Livret d'accueil des élèves de 3ème
Année scolaire 2024-2025
Sommaire
- La classe de 3ème
- Le Diplôme National du Brevet (DNB)
- La Séquence d'observation en entreprise
- Orientation après la 3ème
- Évaluations et attestations : ASSR, PIX, Ev@lang
- Calendrier de l'année scolaire
La classe de 3ème
La classe de troisième est une année charnière pour les élèves, marquée par plusieurs étapes importantes, notamment le Diplôme National du Brevet (DNB) et l'orientation après le collège. Elle demande une implication particulière des élèves et une organisation rigoureuse.
2. Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Le Diplôme National du Brevet (DNB) est une étape importante pour les élèves de 3ème. Il évalue à la fois les connaissances acquises tout au long de l'année et le niveau de maîtrise des compétences du socle commun.
A. Contrôle Continu
Le contrôle continu compte pour 400 points et est basé sur l'évaluation des compétences du socle commun. Les cinq domaines de compétences évalués sont les suivants :
- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Les représentations du monde et l'activité humaine
Ces domaines sont déclinés en huit composantes, et la maîtrise de chaque composante est notée de la manière suivante :
- Maîtrise insuffisante : 10 points
- Maîtrise fragile : 25 points
- Maîtrise satisfaisante : 40 points
- Très bonne maîtrise : 50 points
Le total des points obtenus sur ces composantes donne une note sur 400.
B. Épreuves Terminales
Les épreuves terminales comptent également pour 400 points et sont réparties ainsi :
- Français (100 points) :
- Compréhension de texte : 40 points
- Dictée : 10 points
- Réécriture et rédaction : 50 points
- Mathématiques (100 points) :
Cette épreuve évalue les compétences en mathématiques acquises tout au long du cycle 4. - Histoire-Géographie (50 points) :
Compréhension de documents et usage des repères historiques et géographiques. - Sciences (50 points) :
Deux disciplines sont tirées au sort parmi la Physique-Chimie, la SVT et la Technologie, et les élèves sont évalués sur leurs connaissances dans ces domaines. - Épreuve Orale (100 points) :
L'épreuve orale consiste en la présentation d’un projet interdisciplinaire réalisé au cours de l’année. L’évaluation porte sur la maîtrise du sujet et la capacité à exposer la démarche suivie.
C. Modalités d’Obtention du Brevet
Pour obtenir le brevet, il faut cumuler au moins 400 points sur les 800 possibles. Les mentions sont attribuées comme suit :
- Mention Assez Bien (AB) : à partir de 480 points
- Mention Bien (B) : à partir de 560 points
- Mention Très Bien (TB) : à partir de 640 points
Les épreuves du DNB pour la session 2024 auront lieu à la fin du mois de juin. Les dates exactes seront communiquées par le ministère au cours de l’année.
3. La Séquence d'Observation en Entreprise
Les élèves ont effectué leur stage en classe de 4ème. Ils ont la possibilité de faire d’autres stages pendant les vacances scolaires en signant une convention avec la chambre du commerce et de l’industrie (le collège peut fournir les conventions vierges).
Pour les élèves qui ont un projet dans la voie professionnelle, il y a la possibilité de faire des stages de découverte sur le temps scolaire, de même pour les élèves qui n’étaient pas au collège Le Bassenon l’année dernière.
Objectifs du Stage
Les objectifs principaux de cette séquence d'observation sont :
- Découvrir le fonctionnement d'une entreprise
- Observer différents métiers et les compétences requises
- Réfléchir à son orientation future
- Apprendre à respecter les règles d'une organisation professionnelle
4. Orientation après la 3ème
La classe de 3ème marque une étape décisive dans la scolarité des élèves, car elle se termine par un choix d'orientation. Les élèves et leurs familles devront se prononcer sur la poursuite des études dans le cadre du lycée général, technologique ou professionnel, voire d’un apprentissage.
A. Les différentes voies d'orientation
Les élèves de 3ème ont plusieurs possibilités pour poursuivre leurs études :
- La Seconde Générale et Technologique :
- Pour les élèves souhaitant suivre un parcours les menant au Baccalauréat général ou technologique.
- La Seconde Professionnelle :
- Pour ceux qui souhaitent obtenir un diplôme professionnel comme le CAP ou le Bac Pro. La voie professionnelle inclut des périodes de stage en entreprise.
- L'Apprentissage :
- Pour ceux qui souhaitent entrer dans le monde professionnel tout en continuant leur formation en alternance, en passant une partie de la semaine en entreprise et l’autre en centre de formation.
B. Accompagnement à l'Orientation
Afin d'aider les élèves dans leur démarche d'orientation, plusieurs dispositifs sont mis en place tout au long de l'année :
- Professeur Principal (PP) : Le professeur principal accompagne les élèves dans leur réflexion sur leur projet d’orientation. Il les aide à évaluer leurs capacités et leurs goûts, en s’appuyant sur leurs résultats scolaires et leurs centres d’intérêt.
- Psychologue de l’Éducation nationale : Disponible sur rendez-vous, la PsyEN propose des entretiens d’orientation pour aider les élèves à faire un choix éclairé.
Elle interviendra dans les classes au premier trimestre pour parler avec les élèves de l’orientation.
- Rencontres avec les familles : Des réunions sont prévues pour dialoguer avec les familles et aider à prendre des décisions concertées, notamment lors des conseils de classe du premier et du deuxième trimestre.
- Portes ouvertes et stages : Les élèves peuvent participer à des journées portes ouvertes dans les lycées généraux, technologiques ou professionnels, et effectuer des mini-stages pour découvrir les filières professionnelles.
- Rencontre avec des professionnels
Des rencontres sont organisées avec le monde professionnel soit au sein de l’établissement soit par des déplacements dans les entreprises.
- Ressources
https://www.onisep.fr/
C. Le processus d'orientation
Le processus d'orientation se déroule en plusieurs étapes clés au cours de l'année :
- Première Orientation Concertée (janvier) : Cette rencontre permet de discuter des premières propositions d’orientation avec l’élève, la famille et l’équipe pédagogique.
- Conseil de classe du 2ème trimestre : Le conseil de classe émet un avis provisoire sur l'orientation de l'élève en fonction de ses résultats scolaires.
- Deuxième Orientation Concertée (avril) : Une nouvelle rencontre est organisée pour les élèves dont l’orientation n’est pas encore définie.
- Conseil de classe du 3ème trimestre : C'est lors de ce dernier conseil que l’orientation définitive est validée.
D. Le système AFFELNET
Le choix de l'orientation est ensuite formalisé sur la plateforme AFFELNET, qui permet d'inscrire l'élève dans le lycée de son choix. Les familles doivent indiquer leurs préférences d’établissement, (jusqu’à 10 voeux) et la décision sera validée par la commission d’affectation. Les résultats seront communiqués aux familles en juin, avec une procédure d’appel possible en cas de désaccord.
5. Évaluations et Attestations : ASSR, PIX, Ev@lang
A. L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) et le Brevet de Sécurité Routière (BSR)
Tous les élèves de 3ème doivent passer les épreuves de l'ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière). Cette attestation est nécessaire pour l'obtention du Brevet de Sécurité Routière (BSR) et, par la suite, pour pouvoir s’inscrire à l’examen du permis de conduire.
- ASSR 2 : Elle est obligatoire pour s'inscrire à la formation de conduite accompagnée et obtenir le permis de conduire. L’ASSR 2 est généralement passée en 3ème.
- BSR : Chaque année, grâce à Percigone (Ternay), en lien avec le conseil départementale des élèves bénéficient de la possibilité de passer le BSR.
Il y aura 3 sessions de 9 élèves. Seul le transport est à la charge des familles
B. Certification PIX (Compétences numériques)
PIX est une plateforme en ligne mise en place pour évaluer et certifier les compétences numériques des élèves. Elle fait partie intégrante du parcours de formation à partir de la 5ème, et la certification est obligatoire en 3ème.
Les compétences numériques évaluées par PIX sont les suivantes :
- Information et données
- Communication et collaboration
- Création de contenu numérique
- Protection et sécurité des données
- Résolution de problèmes techniques
Les élèves peuvent accéder à leur profil PIX via une plateforme personnalisée, où ils sont invités à compléter des parcours d'exercices en classe ou en autonomie. La certification obtenue est valable tout au long de leur vie et pourra être utilisée dans le cadre de leurs études supérieures ou dans le milieu professionnel.
C. Test Ev@lang
Le test Ev@lang Collège est un test de positionnement en anglais, destiné aux élèves de 3ème, afin de mesurer leur niveau avant leur entrée au lycée. Ce test est aligné avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et permet d’évaluer les compétences des élèves en compréhension et expression.
- Le test est adaptatif : les questions s’ajustent en fonction du niveau de réussite de l’élève, pour évaluer au mieux ses compétences.
- Ce test permet de situer les élèves dans les différents niveaux du CECRL (de A1 à C2).
6. Calendrier de l’année scolaire 2024-2025
A. Premières dates importantes
- Conseils de classe du 1er trimestre : 27 novembre
- Première orientation concertée : semaine du 6 au 10 janvier
- Réunion parents-professeurs :semaine du 13 au 17 janvier
B. Brevet Blanc
- Épreuves du Brevet Blanc :20 et 21 février
C. Stages et certifications
- Certification PIX : à définir
- Test Ev@lang : à définir
- Épreuves de l’ASSR 2 : à définir
- Oral LV1: 12 mai
D. Épreuves du Diplôme National du Brevet (DNB)
- Oral du DNB : 11 juin
- Épreuves écrites du DNB : 26 et 27 juin
E. Dates de l'orientation
- Deuxième orientation concertée : semaine du 31 mars au 4 avril
- Saisie des vœux d'orientation sur EDUCONNECT : à partir du début mai
- Résultats de l’affectation sur EDUCONNECT: fin juin 2025
- Inscription dans les lycées : début juillet 2025