Education artistique et culturelle

3 classes de sixième participent au Prix de littérature Jeunesse de l'Unicef

Par PATRICIA BONNET-BERTHEAS, publié le samedi 8 mars 2025 13:21 - Mis à jour le samedi 8 mars 2025 13:21
IMG_20250211_081840_resized_20250307_094030048.jpg
Les 6a,b et d, sont engagés dans le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2025 avec leur professeur d'histoire-géographie et leur professeur documentaliste

En participant à ce prix, les élèves se sont engagés à  lire d'ici fin avril 4 ouvrages qui ont tous un point commun, leur thématique : "Grandir dans un monde durable, ça n'attend pas".

Que se soit le roman humoristique sous forme de journal intime illustré "Journal de mamanif", les BD qui présentent un futur où la nature est bouleversée "Tout Jaune", "Climat" ou le documentaire " Permacité la ville de mes rêves" qui donne des solutions pour vivre dans une ville durable, tous permettent par le biais de la fiction et de documentaire de s'interroger sur nos pratiques et d'envisager un monde différent.

Pendant la durée du prix, les élèves s'impliquent à travers la tenue d'un carnet de lectures, ponctué de défis qui permettent aux enseignantes de voir si les textes ont été compris.

De plus, des séances communes en Géographie et EMI se sont tenues autour de l'album documentaire "Permacité, la ville de mes rêves" puisque ce livre aborde une notion de programme de géographie sixième.

Enfin, en EMI, les élèves vont réaliser la gazette du prix Unicef et écrire différents objets journalistiques en rapport avec les héros des livres de fiction du prix . Une nouvelle séance commune auront lieu en géographie pour travailler à nouveau sur la  notion de ville du futur.

Puis, la participation au prix se terminera par une séance où les élèves confronteront leurs arguments personnels et voteront pour leur livre préféré.