Projets pédagogiques

Sortie scolaire "Escapade médiévale" pour les 5ème

Par admin bp, publié le mardi 1 juin 2021 11:41 - Mis à jour le mardi 1 juin 2021 11:50
Pérouges.jpg

Dans le cadre des programmes de français et d’histoire Escapade médiévale dans le département de l’Ain pour toutes les classes de 5e : visite du village de Pérouges, de l’abbaye d’Ambronay ou du château des Allymes !

Organisation de la journée :

• Matinée : abbaye ou château
  • Après-midi : Pérouges
  •  Atelier  « enquête à l’abbaye » : à la recherche d’indices, les élèves ont joué les détectives sur les traces des moines, tout en découvrant l’architecture religieuse, le fonctionnement et la vie monastique d’une abbaye bénédictine.

Perché à 630 m d’altitude, le château des Allymes a permis d’aborder l’architecture défensive, la salle d’armes et la vie militaire d’une forteresse.
Une bonne surprise attendait les élèves : une exposition temporaire Lego et Playmobil sur le thème de la cité médiévale : église, ateliers d’artisans, hôpitaux, universités, échoppes ...

A Pérouges, ils ont pu découvrir sous la conduite d’un guide, la composition d’une ville médiévale (maisons, ruelles, échoppes… vieilles de 6 à 7 siècles!) fortifiée (murailles, église fortifiée, tour carrée…).