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Compte-rendu de l'exercice intrusion

Par Eric Di-Donfrancesco, publié le jeudi 19 décembre 2024 14:49 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2024 16:11
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Compte rendu de l’exercice intrusion du jeudi 19 décembre

1. Préparation de l'exercice

L'exercice d'intrusion a été organisé en collaboration avec la gendarmerie et deux professeurs jouant le rôle d'intrus. Les élèves et les familles ont été prévenus qu'un exercice aurait lieu durant la semaine, sans précision du jour ni de l'heure. Les professeurs et la direction n'étaient pas informés de l’heure exacte de l'exercice.

Des consignes précises ont été communiquées aux professeurs. Les professeurs principaux ont expliqué les consignes et les enjeux de l'exercice à leurs classes respectives.

2. Déroulement de l'exercice

L'exercice a débuté juste après la fin de la récréation, moment où de nombreux élèves étaient encore dans les couloirs ou dans la cour.

Constats :

  • Problèmes techniques :
    • L’alarme était peu audible dans certaines zones de l’établissement.
    • L’alarme s’est arrêtée au lieu de rester enclenchée tout au long de l’exercice, ce qui a généré des confusions.
  • Réactions des élèves :
    • Les stratégies de fuite ont été parfois erratiques : certains élèves se sont cachés puis ont changé d’avis, se sont déplacés vers la source du danger au lieu de fuir.
    • Un nombre important d’élèves s’est réfugié dans les toilettes, un mauvais choix en cas d’intrusion.
    • Certains élèves confinés ont su garder le silence, mais dans certaines classes, des bavardages ont entraîné leur repérage.
    • Une minorité d’élèves n’a pas pris l'exercice au sérieux et s’est amusée.
  • Gestion de la cellule de crise :
    • Des problèmes de connexion ont empêché l’envoi des listes d’élèves présents à la gendarmerie.
    • Des SMS ont bien été envoyés par les professeurs ayant des élèves sous leur responsabilité.

3. Conclusion et pistes d'amélioration

Pour renforcer l’efficacité des futurs exercices, il est essentiel de :

  • Sensibiliser davantage les élèves :
    • Éviter les toilettes comme lieu de refuge.
    • Ne pas changer de cachette une fois dissimulé.
    • Rester absolument silencieux en confinement.
  • Améliorer les aspects techniques :
    • Vérifier la portée et la qualité sonore de l’alarme.
    • S’assurer que l’alarme reste active jusqu’à la fin de l’exercice.

Une séance de retour d’expérience devra être organisée avec les élèves pour rappeler ces bonnes pratiques et renforcer leur préparation à ce type de situation.