Projets pédagogiques

Projet CUBE.S

Par admin bp, publié le samedi 8 mai 2021 12:11 - Mis à jour le samedi 8 mai 2021 12:11
Logo_CUBES.png

Dans le cadre de notre démarche de labellisation E3D, notre collège s'engage dans le projet CUBE.S :
Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire.

Ce projet organisé par l'IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) et le CEREMA (Centre d'Etude sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) en partenariat avec le Conseil Départemental du Rhône consiste en une mobilisation collective pour réduire les consommation d'énergie sur 5 ans.
La première année est consacrée à un concours et les quatre années suivantes consistent en un suivi des
consommations avec attribution de récompenses selon les économies d'énergie réalisées.

Ce projet se déroulera aux côtés de quatre collèges partenaires avec lesquels nous serons mis en relation pour
échanger sur nos pratiques et nos idées d'actions.

Le financement de ce projet est porté à 90% par le mécanisme des CEE (Certificats d'Economie d'Energie) et les
collectivités territoriales partenaires. Exceptionnellement en 2020, le solde est pris en charge par l'IFPEB et le
CEREMA. Le coût financier est donc nul pour l'établissement.

Les éco-délégués seront partie prenante de ce projet mais il a vocation à être investi par le plus grand nombre, enseignants, AESH, AED, agents, administration et bien sûr (et surtout) les élèves.

Des actions éducatives seront proposées au fil de l'eau par les enseignants à la fois sur des actions d'économie de consommation au sein de l'établissement mais aussi sur des comportements individuels dans sa vie quotidienne. Ces actions éducatives se donnent pour objectif de conduire les élèves à une réflexion personnelle qui pourra se conduire aussi en famille sur les enjeux climatiques et écologiques à venir.