Informations COVID-19

Consignes organisationnelles de rentrée (septembre 2021)

Par admin bp, publié le mardi 27 avril 2021 10:27 - Mis à jour le vendredi 27 août 2021 08:32
informations-recommandations-mesures-sanitaires-du-gouvernement-large.jpg

Consignes organisationnelles à partir du 2 septembre 2021

L’organisation retenue répond aux préconisations du protocole sanitaire du mois d’août 2021 en termes de limitation du brassage des élèves et respect des gestes barrières.

Port du masque obligatoire en intérieur.

Les élèves demi-pensionnaires devront avoir sur eux, un sachet : pour y mettre le masque du matin souillé et pour prendre un masque propre à mettre après le repas, pour l’après midi.

Lavage des mains :

• à l’arrivée au collège, après les récréations, avant et après déjeuner et après le passage aux toilettes.

Entrée et sorties des élèves :

• Portail A (portail principal) : Classes de 6ème et de 5ème.

Les classes de 6ème restent dans la cours avant.

Les classes de 5ème longent la grille, posent éventuellement vélos et trottinettes vers le portail latéral, passent par le terrain de hand et se rendent dans la cour arrière.

• Portail B (portail secours) : Classes de 4ème et 3ème

Les classes longent la grille, posent éventuellement vélos et trottinettes vers le portail latéral, passent par le terrain de hand et se rendent dans la cour arrière.

Les entrées portail  A empruntent les portes vertes principales

Les entrées portail  B, passent par le terrain de sport et  empruntent les portes vertes côté préau ou latérales de classe

Cour de référence :

• Cour avant pour les classes de 6ème
  • Cour arrière pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème

Les salles et toilettes de référence :

La classe suit l’attribution des salles de classe selon son emploi du temps.

Toilettes :

• Les classes de 6ème ont accès aux toilettes du rez-de-chaussée côté self
  • Les classes de 5ème, 4ème et 3ème ont accès aux toilettes extérieures.
  • Les toilettes du 1er étage sont utilisées pendant les intercours.

En salle de classe :

• Aucun prêt de matériel personnel entre élèves. Du matériel pédagogique pourra être mis à disposition et partagé avec les précautions sanitaires.
  • Toutes les affaires sont misent dans le sac sur le temps méridien afin de permettre le nettoyage des salles
  • Les casiers sont accessibles le matin, aux récréations et de 11h55 à 12h05.
  • Le soir, l’élève repart avec ses affaires (matériel scolaire ; affaires d’EPS).
  • Les classes sont aérées avant 8h, aux intercours et sur le temps méridien.
  • Les salles sont nettoyées et désinfectées plusieurs fois par jour.

Entrée des élèves :

• Entre 7h30 et 7h55 (sonnerie de mise en rang)
  • A partir de 8h50
  • Merci de veiller à ce que les élèves ne stationnent pas et ne se regroupent pas devant l’établissement.

Demi-pension et temps méridien :

• Les classes de 6ème sont dans la cour avant, rentrent et sortent par la porte côté self.
  • Les classes de 5ème, 4ème et 3ème  sont dans la cour arrière. Le rang de cantine est fait vers le foyer et l’entrée vers la porte grise côté foyer. La sortie des élèves de 5ème, 4ème et 3ème  se fait côté foyer pour rejoindre la cour arrière.
  • Aucun déplacement toléré pendant le repas, sauf pour aller chercher de l’eau (avec le masque).
  • Dans le self, chaque classe aura un espace dédié afin de limiter le brassage des élèves.
  • Entrée du self : lavage des mains.
  • Masque gardé sur la ligne de self jusqu’à sa place.
  • Une fois assis, l’élève enlève le masque et le met dans un sachet
  • Avant de débarrasser, l’élève se lave les mains (gel sur la table), met le masque de l’après midi et va sur la ligne de débarrassage.
  • Il sort du self et va dans sa cour en gardant le masque jusqu’à l’extérieur.

EPS :

• Dans la mesure du possible, les élèves viennent en tenue.
  • Pour le change de vêtements : les enseignants d’EPS donneront les consignes à chaque classe.
  • Le port du masque est obligatoire dans les vestiaires pour tous.
  • Les élèves gardent le masque jusqu’au moment de l’appel. Le masque sera à mettre dans un sachet pour pratiquer l’activité.