CONSIGNES ORGANISATIONNELLES

Par Guillaume Coulet, publié le jeudi 27 août 2020 12:33 - Mis à jour le jeudi 8 octobre 2020 17:55
Les bons gestes à adopter

Consignes organisationnelles à partir du 2 novembre 2020

MODIFIE LE 08/10/2020 : entrées – sorties - cantine

L’organisation retenue répond aux préconisations du protocole sanitaire du 26 août 2020 en termes de limitation du brassage des élèves et respect des gestes barrières.

Port du masque obligatoire (1 par demi-journée), en tous temps et en tous lieux.

Les élèves demi-pensionnaires devront avoir sur eux, deux sachets : pour y mettre le masque du matin souillé et pour prendre un masque propre à mettre après le repas pour l’après midi.

Lavage des mains :

• à l’arrivée au collège, après les récréations, avant et après déjeuner et après le passage aux toilettes.

Entrée et sorties des élèves :

• Portail A (portail principal) : Classes de 6ème et de 5ème. Les classes de 5ème longent la grille, posent éventuellement vélos et trottinettes vers le portail latéral, passent par le terrain de hand et se rendent dans la cour arrière.
  • Portail B (portail secours) : Classes de 4ème et 3ème

Les entrées portail  A empruntent les portes vertes principales

Les entrées portail  B, passent par le terrain de sport et  empruntent les portes vertes côté préau ou latérales de classe

Cour de référence :

Les élèves gardent leur masque pendant les récréations.

• Cour avant pour les classes de 6ème
  • Terrain de hand-ball pour les classes de 4ème
  • Cour arrière pour les classes de 5ème et 3ème

Les salles et toilettes de référence : (cf. tableau ci-dessous)

1 classe par salle :

3E

ULIS

En salle de classe :

• Chaque élève a sa place
  • Aucun prêt de matériel personnel entre élèves. Du matériel pédagogique pourra être mis à disposition et partagé avec les précautions sanitaires.
  • Toutes les affaires sont misent dans le sac sur le temps méridien afin de permettre le nettoyage des salles
  • Le soir, l’élève repart avec ses affaires (matériel scolaire ; affaires d’EPS).
  • Les classes sont aérées avant 8h, à 10h, sur le temps méridien et à 15h30.
  • Les salles sont nettoyées et désinfectées une fois par jour.

Entrée des élèves :

• Entre 7h30 et 7h55
  • A partir de 8h50
  • Merci de veiller à ce que les élèves ne stationnent pas et ne se regroupent pas devant l’établissement.

Demi-pension et temps méridien :

• Les élèves gardent leur masque dans la cour.
  • Les classes de 6ème et 4ème sont dans la cour avant, rentrent et sortent par la porte côté self.
  • Les classes de 5ème et 3ème  sont dans la cour arrière. Le rang de cantine est fait vers le CDI et l’entrée vers la porte grise côté CDI. La sortie des élèves de 5ème et 3ème se fait côté foyer pour rejoindre la cour arrière.
  • Aucun déplacement toléré pendant le repas.
  • Chaque classe aura un espace dédié afin de limiter le brassage des élèves.
  • Entrée du self : lavage des mains.
  • Masque gardé sur la ligne de self jusqu’à sa place.
  • Une fois assis, l’élève enlève le masque et le met dans un sachet
  • Avant de débarrasser, l’élève se lave les mains (gel sur la table), met le masque de l’après midi et va sur la ligne de débarrassage.
  • Il sort du self et va dans sa cour en gardant le masque jusqu’à la reprise des cours.

EPS :

• Dans la mesure du possible, les élèves viennent en tenue.
  • Pour le change de vêtements : les filles se changeront dans la salle de danse (en sous sol), les garçons dans les vestiaires.
  • Le port du masque est obligatoire dans les vestiaires pour tous.
  • Les élèves gardent le masque jusqu’au moment de l’appel. Un sachet personnel sera remis à chacun pour le mettre, puis le reprendre en fin d’activité.